chantal.briffaut.dlam@gmail.com 06 81 36 84 99
Article 2
Développement personnel du dirigeant, pour quoi faire ?
​
​
Le développement personnel est le processus de développement des compétences, des connaissances et de la personnalité d'un individu.
Quels sont les terrains de développement personnel pour un·e dirigeant·e ?
> L’écoute active : savoir véritablement écouter ses équipes et partenaires, se mettre à leur place (empathie), et nettoyer ses lunettes (= distancier ou enrichir son seul cadre de référence, parfois même le « déconstruire ») ;
>La qualité de relation et de coopération, notamment avec ses collaborateurs proches (comité de direction, associés, conseil d’administration, partenaires) ;
> La conscience et la gestion de soi : les dirigeant·e·s s’oublient souvent eux·elles-mêmes, centré·e·s sur l’action et sur les autres, parfois enfermé·e·s dans un « sois fort·e » qui les conduit à mettre le couvercle sur leurs émotions, leurs envies, leur état physique et psychique, n’osant se montrer vulnérable et écouter leurs intuitions ;
> la gestion du temps et la recherche de l’équilibre entre les différents domaines de sa vie et de son identité. Faire la part des choses entre ce qui relève de l’urgent, de l’important, de l’essentiel, du sel de sa vie…
Pour diriger avec justesse et performance en 2023, il est primordial de faire sien les trois principes suivants :
-
être conscient de ses vulnérabilités et limites est en réalité une force pour renforcer son « lead », pour savoir lâcher-prise et composer avec l’incertitude, également pour comprendre, motiver et embarquer ses équipes et partenaires ;
​
-
veiller à son équilibre global, être un·e dirigeant·e « bien dans ses baskets » est non seulement modélisant pour ses équipes mais permet également de prendre de bonnes décisions, d’avoir suffisamment de recul pour cerner les enjeux et déployer une vision pertinente ; Le dirigeant inspirant est celui qui sait respirer !
​
-
les transformations managériales durables commencent par le haut de l’organisation : vous pouvez mettre en place dans votre entreprise les meilleures formations, organiser des séminaires, développer l’intelligence collective et l’agilité de vos équipes, améliorer outils et process, aménager de belles salles de pause …. Tout cela est gourmand en temps et en budget mais ne produit finalement que peu de chose si vous, dirigeant·e, ainsi que votre équipe de direction, n’êtes pas aligné·e·s ni porteur·se de sens !
Le coaching est un des outils efficaces pour travailler l’ensemble de ces sujets de façon individualisée, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre contexte.
Le programme de coaching peut ainsi prévoir la transmission de techniques de renforcement de la confiance en soi, des techniques de résilience, un travail sur l’intelligence émotionnelle, les stratégies relationnelles et la gestion du stress. Il peut inclure également des conseils pour améliorer la gestion du temps, l'organisation et la planification stratégique.